Hello les explorateurs littéraires ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je viens présenter échanges culinaires de Lydie A. Wallon que j’ai eu le plaisir de découvrir en service presse.

Résumé :

Moi c’est Erin Auclert, vingt-quatre ans, standardiste… et zombie dès lors que j’ai été contaminée par le virus ZIO. Un faux pas et je serai directement renvoyée en détention, voire exterminée si je goûte à de la chair humaine. Or depuis que j’ai intégré le programme de réinsertion, chaque jour est une mise à l’épreuve puisqu’il me faut coexister avec les vivants.

D’autant que l’un d’eux me plaît énormément. Il s’appelle Kyan… comptable, geek et surtout follement appétissant. Mais puis-je aimer un homme que je suis susceptible de dévorer si je perds le contrôle ?

Dans un décor post-apocalyptique où le virus a décimé une bonne partie de la population mondiale, il me faut choisir mon camp, mes alliés et mes amours.

Couverture :

Couverture d'échanges culinaires - Lydie A. Wallon

Je ne sais pas vous mais entre le titre et cette couverture il y a déjà une certaine intrigue. J’aime beaucoup le style assez sombre, on parle de zombie après tout. Finalement, la seule touche de couleur reste cette jeune femme de dos qui semble badass et qui représente sans aucun doute le personnage principal.

Mon avis :

J’avais un petit peu peur du sujet, je ne suis pas très zombie. J’avoue qu’ils me font des frissons dans le dos mais le résumé donne l’eau à la bouche alors j’ai sauté le pas pour demander un service presse dans la foulée.

Période de pandémie – L’autrice qui décide de publier ce livre, honnêtement les faits sont troublants, non ? Bon, et si on passait à mon avis ?

Parlons déjà d’Erin, le personnage principal. Il s’agit d’une jeune femme peu sûre d’elle et surtout contaminée par le virus ZIO. Erin est atteinte d’autisme et dans ce livre on s’immerge doucement avec elle et sa solitude. Son mal-être dans certaines situations est parfaitement dépeint, il ne manque rien.

Comme vous l’avez compris dans le titre, Erin va faire la rencontre de Kyan qui m’a beaucoup fait pensé à l’homme lambda, même s’il est attendrissant et très ouvert d’esprit. Il a surtout les mots pour la rassurer… Mais je n’en dirais pas plus, c’est à vous de découvrir cette histoire !

En parlant d’histoire, elle est très prenante, impossible de lâcher les pages. Et forcément, dans ce cas là, on s’attache aux personnages. Ils ajoutent tous leur petit grain à cette histoire qui la rend parfaite ! Oui, j’ai osé dire parfaite ! On y découvre un brin d’humour assez décalé, de l’amour… Un bon mélange pour un moment surprenant !

Mais Échanges culinaires n’est pas qu’une romance. Dans ces quelques pages, on traite de sujet plus importants comme les tensions politiques, la maltraitance humaine et animale… Beaucoup d’actualité qui nous concerne chaque jour mais cela est amené avec une véritable pointe d’humour qui nous fait un bien fou.

Pour conclure :

Très très gros coup de coeur pour ce titre. C’était surprenant. Je ne peux que recommander cette histoire, il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages et de ne pas passer un excellent moment avec la plume de Lydie.

Acheter le livre

Découvrir mes autres avis

Laisser un commentaire